Le marketing persuasif : concevoir pour convaincre

Acheter le livre

Dans le monde du webmarketing, la pertinence de l'offre ne suffit pas à décider l'utilisateur de faire ce que l'on attend de lui : pour le persuader de passer à l'acte, la conception et la forme même du message doivent être travaillées pour convaincre et inciter 
Ce livre étudie comment améliorer la conception des dispositifs et des actions de marketing et de communication à chaque étape du parcours utilisateur, afin d'optimiser les conversions , et donc le retour sur investissement dans l'univers digital.

Les principes de base sont posés et illustrés de nombreux exemples pratiques: psychologie du comportement, acheteurs types, arguments décisifs ainsi que les leviers irrationnels faisant appel au subconscient.

En respectant la législation (RGPD oblige) et surtout la déontologie pour ne pas tomber dans la manipulation mentale, il s'agit d'appliquer des méthodes et procédés fonctionnels qui vont permettre d'optimiser les résultats : meilleur taux de clic, minimisation des rebonds, des abandons ou des désabonnements.

Il montre comment mettre en avant les options à privilégier ou, au contraire, comment minimiser la présence d'éléments obligatoires perturbateurs ou bloquants.

Dans le cas spécifique du e-commerce, il  explique comment gérer efficacement les informations-produits, les mécanismes de paiement ou de création de compte et dynamiser le cross-selling / upselling

Il détaille comment réduire le taux d'attrition et maximiser la valeur vie du client avec les mécanismes persuasifs de gestion de la relation-client : animation des ventes one-to-one, couponing, fidélisation, et parrainages.

Il propose des solutions pour faciliter la gestion et la validation des formulaires et pour répondre à la problématique des périphériques mobiles liée à la taille des écrans et surtout pour exploiter les fonctionnalités spécifiques au mobile : appels, SMS, géolocalisation, beacons…

De nombreux outils en ligne (gratuits pour la plupart) permettant de réaliser concrètement les éléments de communication sont proposés. Vous découvrirez ainsi comment vos designs d'interaction (conceptions d'annonces, de sites web, de sites e-commerce, d'e-mailing, de landing pages et autres) gagneront en efficacité.