UI-UX : Les base du protoptypage de sites web et d'applications

Acheter le livre

Fini le temps ou dès le brief client on se lançait dans des maquettes photoshop ou le choix de templates pour WP ou Joomla…  Place à un travail de conception centrée utilisateur. C'est peut-être un peu plus lent à l'allumage, mais la fusée partira sur la bonne trajectoire!

 

Ui-UX : les bases du prototypage web et apps
La conception centrée utilisateur, qui n'est pas née d'hier, et été une des clés du succès des géants du web. Pas question de régler les problèmes d'ergonomie après coup, même si la veille doit être permenente. Dès le ciblage on commencera par protoptyper les utilisateurs, puis avec eux on pourra commencer à travailler sur le contenu puis la présentation et la navigation avec des prototypes et des tests à toutes les étapes.

J'ai écrit un livre sur le sujet pour ceux qui veulent commencer à mettre en œuvre les méthodes des grands pour gagner en efficacité et maximiser le ROI.

La conception fructueuse de projets digitaux s'appuie sur des dispositifs et interfaces qui sont pensés pour et avec les utilisateurs. Le prototypage joue donc un rôle central dans la conception centrée utilisateur : il s'agit de matérialiser l'interaction, la tester auprès de la cible visée puis l'optimiser à tous les stades du projet.

Ce livre étudie comment matérialiser et tester les idées dès les phases de pré-conception avec des prototypes adaptés. Il est destiné aux responsables de projets web et applications, aux designers d'interfaces et à tous ceux qui veulent concevoir des interactions utilisateurs.

Vous verrez tout d'abord comment représenter les utilisateurs avec les "personas" puis comment visualiser un projet encore au stade des propositions. Vous ferez le point sur les techniques fondamentales : idéation, facilitation graphique, scénarios et story-boards.

Vous apprendrez ensuite à utiliser les outils en ligne pour réaliser concrètement les prototypes utiles aux différentes phases d'un projet digital. Vous verrez quels sont les outils gratuits pour créer rapidement et efficacement des prototypes papier sans être graphiste. Vous apprendrez à exploiter les logiciels pour réaliser des prototypes fonctionnels qui permettent les tests sur périphérique. Vous découvrirez les méthodes pour l'organisation et la conduite de tests utilisateurs. Vous pourrez ainsi intégrer le prototypage dans la mise en œuvre de vos conceptions itératives de projets.

En déployant ces méthodes pratiques de prototypage, vous assurerez des parcours fluides et optimiserez les taux de transformation et, au final, vous produirez la meilleure expérience utilisateur.